Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

CENTRE DE MULTIPLICATION DES ANIMAUX PERFORMANTS :La station de Loumbila, un véritable hub de diffusion de la technologie des races performantes


Actualites

Le ministre des ressources animales et halieutiques Dr Tegwendé Modeste Yerbanga a effectué une visite terrain sur le site du Centre de multiplication des animaux performants (CMAP) à Loumbila à la périphérie nord-est de Ouagadogou le 1er avril 2021.



Face à la faible productivité des races animales locales, le Gouvernement du Burkina Faso a multiplié les solutions pour améliorer les productions animales et leur compétitivité. Aussi, de nombreuses initiatives sont allées de l’alimentation à la santé animale en passant par la promotion des races génétiques performantes. C’est précisément en raison de cette dernière alternative que le Centre de multiplication des animaux performants (CMAP) a été mis en place. Créé en 1975, c’est en 2006 que le CMAP prend sa dénomination actuelle. En tant que centre spécialisé dans les productions de semences animales, il est subdivisé en plusieurs stations dont celle du Sahel (à Sambonaye), de l’Ouest (à Samandeni, à Banankeledaga et à Toundoura), de l’Est (à Kikidéni) et du Centre (à Loumbila et à Komki Ipala).

Ses principales missions sont entre autres de produire du matériel génétique (animaux sur pied, semences et embryons), de multiplier et de diffuser des animaux performants, de contribuer à la sauvegarde, à la conservation et à la vulgarisation de la biodiversité des ressources génétiques à travers les banques de gènes et des noyaux reproducteurs, de former les producteurs et les agents, de faire l’appui-conseil pour la diffusion du savoir auprès des acteurs.

Le ministre Tégwendé Modeste Yerbanga a donc choisi ce jeudi 1er avril 2021 de visiter la station de Loumbila à quelques encablures de Ouagadougou. Laboratoire de biotechnologie, banque de gènes, parc d’animaux, aire de traite, hangar de stationnement, parcelle fourragère, ensilage, sont les différentes infrastructures visitées par le premier responsable du département.

Dans cet espace consacré à la production et à la diffusion des savoir-faire en matière d’élevage, 47 bovins dont 45 femelles et 33 chèvres se partagent les différents parcs, chaque espèce ayant son utilité précise dans l’amélioration de la performance des races modernes qui en sortiront.

Avec les explications de Innocent Wenceslas Tapsoba, le visiteur comprend aisément que c’est un véritable hub au service d’un élevage productif et suffisamment compétitif.

Mais, toutes les commodités ne sont pas à jour pour permettre à la station de jouer pleinement son rôle : insuffisance des allocations budgétaires, vétusté de certaines infrastructures, faible renforcement continue des capacités des acteurs, prédation du domaine foncier de la station du fait de l’absence de clôture, faible capacité infrastructurelle, etc.

C’est pourquoi devant le Dr Yerbanga, le Directeur du CMAP a fait un plaidoyer poignant pour relever les défis communs : érection du CMAP en centre d’appui technologique et de logistique en élevage, sécurisation foncière des domaines, sécurisation alimentaire du cheptel, accroissement des investissements, renforcement continue des capacités d’action.

En attendant la matérialisation des engagements pris par le ministre devant les agents dans le sens de la prise en compte des défis énumérés, le CMAP, à ce jour, dispose d’une expertise affirmée : insémination artificielle des bovins, des porcs et des petits ruminants, récolte de semence bovine et porcine, évaluation et mise en paillette des semences, conservation des semences et des gènes, formation en conduite d’élevage, etc.

Pour une première immersion en milieu technologique, c’est un ministre impressionné par le potentiel du CMAP qui a invité les 56 agents qui y officient à garder le cap des efforts afin de donner à l’élevage toute sa notoriété dont il est en droit d’attendre des technologies en la matière.

 

DCPM/MRAH


Partager sur :