Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Cohabitation entre agriculteurs et éleveurs


Actualites


Le MRAH exhorte les acteurs à la concertation 70755094
Pouvons-nous seulement imaginer un monde d'éleveurs sans agriculteurs et vice-versa ? La réponse est évidemment non. Et pourtant, les deux types d'acteurs ne semblent pas partager dans la quiétude les mêmes espaces. 
Du coup, la seule alternative reste et demeure la concertation et le dialogue dans le respect des textes sur le foncier et le pastoralisme.
C'est entre autres exhortations faites à l'Union provinciale des éleveurs de la Sissili par le Ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, au détour d'une rencontre souhaitée par la première citée en début d'après-midi de ce samedi 13 avril 2019 à Leo. 
Par ailleurs, foi du ministre,avec la pression foncière et l'accroissement démographique, il est impératif que l'élevage de type extensif commence à faire place à d'autres pratiques en phase avec les défis du moment. Du reste, il sera organisé un forum national regroupant divers acteurs du monde rural pour redéfinir de nouveaux contours de la réglementation garantissant davantage une plus grande intégration éleveurs /agriculteurs, conformément aux engagements du chef de l'état. 
En attendant, M. Koutou a insisté sur la nécessité d'une synergie d'actions pour développer et l'élevage et l'agriculture. 
La directrice provinciale des ressources animales et halieutiques de la Sissili, au nom des acteurs à la base, a remis à cet effet un mémorandum sur les préoccupations pressantes au premier responsable du département. 
DCPM /MRAH


Partager sur :