CONCERTATION ENTRE CHERCHEURS, VULGARISATEURS ET PRODUCTEURS: la prise en compte des préoccupations des producteurs dans les activités de recherche
Le sous-secteur de l’élevage, contribue de façon inestimable à la lutte contre la pauvreté, le chômage, l’insécurité alimentaire et à l’amélioration des productions végétales. Mais, ce sous-secteur reste confronté à des difficultés qui limitent son développement. Pour une plus grande résolution des difficultés liées au développement de ce sous-secteur, il convient de renforcer et d’améliorer la collaboration entre les instituts de recherche et les services de vulgarisation.
C’est donc dans ce sens qu’un cadre de concertation a été formalisé à travers le Conseil Scientifique et Technique de Vulgarisation des technologies et innovations en productions animales et halieutiques (CSTV) pour la mise en place de meilleures stratégies de diffusion des technologies et innovations. Le présent cadre de concertation qui se tiendra trois jours durant contribuera à renforcer la liaison recherche-développement (RD) et à créer les conditions d’une participation fructueuse au succès du Système National de Vulgarisation et d’Appui Conseil en Elevage (SNVACE).
La session du CSTV de 2021, est organisée en collaboration avec le Projet EQUIP de l’Université de Floride, mis en œuvre au Burkina Faso par le département productions animales de l’INERA pour, d’une part, le partage des résultats de recherche sur la thématique alimentation et nutrition animale, et d’autre part contribuer à la formation des techniciens et cadres du MRAH et partenaires sur un logiciel de formulation des rations équilibrées et à moindre coûts pour les petits ruminants développé par le projet EQUIP.
Les travaux de cette concertation porteront sur des thématiques telles que :
- les stratégies de mise à l’échelle des résultats de recherche des projets EQUIP et LSIL et proposer des stratégies de pérennisation du Conseil Scientifique et Technique de Vulgarisation des technologies et innovations en productions animales et halieutiques (CSTV).
- le profil et le nombre d’acteurs du ministère et partenaires à former sur le logiciel de rationnement des petits ruminants développé par le projet EQUIP
- l’appréciation des résultats du diagnostic participatif et l’identification des techniques et technologies adaptées aux contraintes issues dudit diagnostic.
Cette concertation permettra sans doute une prise en compte des préoccupations des producteurs dans les activités de recherche, ce qui contribuera à l’accroissement des productions animales au Burkina Faso.
DCPM/MRAH