Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

SANTE PUBLIQUE VETERINAIRE


Actualites

Immersion du Ministre des ressources animales et halieutiques au Laboratoire national d’élevage

 

 

Le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Modeste Yerbanga a effectué le 08 février 2021 une visite dans les différents services de son département.

 



Le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Modeste Yerbanga, poursuit sa tournée de prise de contact et d’encouragement dans les différents services de son département.

Malgré un agenda suffisamment chargé (plus d’une dizaine de services centraux ont été visités en cette matinée), le Premier responsable du département a fait une halte particulière au Laboratoire National d’Élevage (LNE) ce lundi 08 février 2021.

Visite des locaux, immersion en plein laboratoire, cours magistral sur les missions et les difficultés de cet outil capital dans la mise en œuvre de la politique de santé publique vétérinaire au Burkina Faso, tels ont été les points abordés avec l'équipe de spécialistes en santé animale.

De l’exposé du Dr Habibata Ourmi/ Zerbo, directrice du LNE, son institution est un des tout premiers laboratoires de notre pays car, créé en 1957. Le LNE est un important outil du MRAH et contribue pour ainsi dire à l’amélioration des productions animales, de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. Son domaine de compétence est deux ordres : le diagnostic, la surveillance et le contrôle des maladies animales et zoonotiques (rage, influenza aviaire, charbon bactéridien…) et le contrôle de la qualité des denrées alimentaires d’origine animale (lait, œuf, viande et miel…).

La direction centrale est épaulée dans ses missions par six laboratoires régionaux basés dans les Cascades, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord, le Sahel et le Centre-Est. Les difficultés, elles, sont principalement financières et matérielles afin de rendre le LNE plus opérationnel.

Et comme pour illustrer son propos, le Directeur général de la santé vétérinaire par intérim, Dr Hyacinthe Guigma, a informé séance tenante, des résultats positifs au charbon bactéridien de tests de prélèvement opérés dans le village de Wallala, commune de Guegueré dans le Sud-ouest.

Une équipe de spécialistes de la santé animale et humaine a été immédiatement instruite pour dérouler le dispositif de protection et de traitement y afférent dès demain 09 février 2021.

 

DCPM/MRAH


Partager sur :