Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

PROTECTION ET BIEN-ETRE DES EQUIDES AU BURKINA FASO : Le MRAH et BROOKE signent un protocole d’accord


Actualites

Le bureau Afrique de l’Ouest de l’ONG Brook a été reçu par le ministre des ressources animales et halieutiques Dr Tegwendé Modeste Yerbanga le 25 mars 2021 à son Cabinet. L’ONG a été présentée au premier responsable du département par les responsables de Book qui prévoient l’organisation d’une conférence régionale sur les équidés les 26 et 27 mai 2021 à Ouagadougou.



L’« Étude sur la contribution économique et sociale des ânes au Burkina Faso », version du 14 novembre 2020, réalisée par le bureau Afrique de l’Ouest de BROOKE est catégorique : « Sur le plan social, les ânes avec leur attelage hippomobile (charrettes asines) contribuent à secourir les voisins en cas de besoin à travers le prêt ou la location, participent à la lutte contre la pollution en milieu urbain comparé au tricycle et autres camionnettes qui dégagent du carbone pour polluer l’air, permettent d’avoir une idée du temps à travers le braiement, participent de façon significative à la protection de l’environnement grâce à sa contribution à la collecte et au transport des ordures ménagères. Aussi l’âne permet la stabilité économique à travers la prise en charge conséquente de la famille (frais d’alimentation, de soins sanitaires et frais scolaires des enfants, etc.), le transport à moindre cout des marchandises comparativement aux véhicules et la création d’emploi » (Page 9).

Une telle importance de l’âne, formant les équidés avec le cheval et le mulet, mérite amplement que notre regard change sur ce grand compagnon de l’homme et des ménages ruraux surtout. C’est également en partie du fait de cette utilité que le Gouvernement burkinabè a adopté le décret 2016-857/PRES/MRAH/MCIA/MINEFID/MATDSI portant réglementation de l’abattage et de l’exportation des asins, des camélins, des équins et de leurs produits au Burkina Faso du 07 septembre 2016.

C’est cet intérêt que poursuit également l’ONG britannique BROOKE dont la mission est le bien-être des équidés de trait et dont la vision est celle d’un monde où les chevaux, ânes et mulets de trait ne souffrent pas. Créée en 1934, elle intervient au Sénégal depuis 2011 et au Burkina Faso depuis 2017.

Son Coordonnateur régional, Emmanuel Bouré Sarr, à la tête d’une délégation, a effectué le déplacement de Ouagadougou pour une visite de travail avec le Ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Tégwendé Modeste Yerbanga.

A l’occasion, Monsieur Sarr a remis une copie de l’Étude sur la contribution économique et sociale des ânes au Burkina Faso », version du 14 novembre 2020, réalisée dans cinq régions du Burkina Faso (Centre, Centre-Nord, Centre-Sud, Plateau central et le Sahel).

Par ailleurs, les deux parties ont signé un protocole d’accord dont l’objectif est de définir et d’accompagner toute initiative visant principalement à améliorer le bien-être des équidés de trait et la résilience des communautés utilisatrices des équidés de trait au Burkina Faso.

Enfin, la délégation de BROOKE a sollicité la présidence du ministre Yerbanga pour l’organisation de la conférence régionale sur les équidés que son ONG organise les 26 et 27 mai 2021 à Ouagadougou.

Le premier responsable du département a salué cette démarche d’accompagnement de BROOKE tout en rassurant ses hôtes du jour de toute l’attention que le Gouvernement burkinabè accorde à la protection et au bien-être des équidés et de l’âne en particulier, surtout au regard de la menace provenant de la forte demande de l’espèce asine en Chine.

                                                                                                                         DCPM/MRAH


Partager sur :