Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

VISITE DES POSTES DE CONTROLE VETERINAIRES FRONTALIERS: Dr Tegwendé Modeste Yerbanga à Cinkansé pour s'imprégner des conditions de travail des agents


Actualites

Le mercredi 28 juillet 2021, le ministre en charge des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste Yerbanga a visité le poste de contrôle vétérinaire frontalier de Cinkansé. S'imprégner des conditions de travail des agents et les encourager à veiller aux contrôles des produits entrants et sortants étaient entre autres les objectifs de cette visite.



Les postes de contrôle vétérinaires frontaliers (PCVF) sont créés en 2004 par arrêté.

Ils ont pour mission d'assurer le suivi des mouvements commerciaux des produits animaux, d'origine animale et vétérinaire, l'inspection de qualité des denrées animales et d'origine animale assurer le contrôle des vaccins , des aliments, des compléments alimentaires et des médicaments vétérinaires, assurer la surveillance des maladies...C'est donc des services clés qui accompagnent les acteurs pour le développement de l'élevage.

Dr Tegwendé Modeste Yerbanga s'est engagé à améliorer le fonctionnement des services de ces postes de contrôle afin qu'ils soient plus opérationnels au profit de tous les acteurs de l'Elevage. Après Niangologo, Galgouli et Dakola, il a visité le poste de Cinkansé.

Des échanges avec les agents du poste de contrôle, il ressort que des efforts ont été faits mais beaucoup restent à faire. Il s'agit notamment du manque de formation et de recyclage au profit des agents aux frontières, le manque de cadre de concertation entre les acteurs ; l'absence de frais de fonctionnement, l'absence d'incinérateur et de site d'incinération.

Le ministre a promis de prendre des dispositions idoines pour améliorer le fonctionnement des postes de contrôle vétérinaires frontaliers (PCVF).

DCPM/MRAH.


Partager sur :