Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

SUIVI DU SERVICE AGROPASTORAL GARBAL DU PROJET MODHEM+


Actualites

La première session du Comité technique de suivi (CTS) du service "GARBAL" s'est réuni le 26 février 2021 à Kaya dans la région du Centre Nord. La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par Dr Charles Luanga Ouédraogo, secrétaire général du ministère des ressources animales et halieutiques, président dudit comité.



Malgré son apport considérable à l'économie nationale, à la résilience des millions de ménages burkinabè, l'élevage reste confronté à de nombreux défis, principalement la mobilité sécurisée du bétail. On le sait, notre élevage est majoritairement de type extensif, ce qui exige de l'éleveur une maîtrise des parcours.

C'est l'essence du projet MODHEM+ dont le premier principal service appelé "GARBAL".

Après une première phase, le projet a entamé sa deuxième étape

C'est dans ce cadre que s'est tenue la première session du Comité technique de suivi (CTS) du service "GARBAL" le 26 février 2021 à Kaya dans la région du Centre Nord. La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par Dr Charles Luanga Ouédraogo, secrétaire général du ministère des ressources animales et halieutiques, par ailleurs président dudit comité.

Le Projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire MODHEM+ a pour objectif principal de permettre aux éleveurs, pasteurs et agriculteurs (femmes et hommes) d’avoir des moyens de subsistance plus résilients et une meilleure capacité d'adaptation à l'évolution des conditions climatiques, de sécurité et du marché. Cela devrait contribuer à renforcer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer la croissance économique et sociale.

Le projet MODHEM+, financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, pour une durée de 4 ans (2020-2023), est mise en œuvre par le consortium Organisation néerlandaise de développement (SNV)- Ministère des ressources animales et halieutiques.

GARBAL est le principal produit du projet. Il s’agit d’un centre d’appel par lequel les producteurs et productrices obtiennent des informations agrométéorologiques, les mercuriales des produits agricoles et d’élevages, des informations sur des infrastructures pastorales, des conseils avisés de spécialistes en élevage et en agriculture dans la langue de leur choix: français, mooré, dioula, fulfuldé, gourmathé.

Le centre d’appel est accessible à tout type de téléphone mobile à travers le numéro de l’opérateur de téléphonie Orange au 777, pour un coût d’appel de 30 FCFA/mn.

Ce projet vise essentiellement les groupes que sont les éleveurs, les agriculteurs et les agropasteurs (hommes et femmes) des régions d’intervention: Hauts Bassins, Boucle du Mouhoun, Centre-Ouest, Nord, Est, Sahel et Centre-Nord, avec Une extension progressive prévue pour les régions du Sud-Ouest, Centre-Sud et Centre-Est.

MODHEM+ permettra d’étoffer les conseils à l’exploitation agro-pastorale et connaitra des innovations majeures qui faciliteront l’accès à la finance digitale inclusive, c’est-à-dire l’accès au financement, à l’épargne rémunérée, au crédit, ainsi que des relations d’affaire entre opérateurs et opératrices des chaînes de valeur.

DCPM/MRAH


Partager sur :