Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

JOURNEE MONDIALE RAGE


Actualites

CONFERENCE DE PRESSE

Déclaration liminaire

 



Le Burkina Faso commémore une fois de plus, la journée mondiale contre la rage, célébrée chaque année, le 28 septembre. Cette année la commémoration se fait dans un esprit de collaboration « une seule santé » ou « One Health » avec l’implication des acteurs de santé humaine, animale et l’environnement.

Ellle se tient dans un contexte caractérisé par la persistance de cette maladie très mortelle aussi bien pour l’homme que pour les animaux. C’est une maladie à 100% mortelle une fois les symptômes déclarés.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année la rage tue près de 60 000 personnes, majoritairement des enfants dans les pays en développement. Les études montrent que 99 % des cas humains de rage sont d’origine animale. Les enfants sont les plus grandes victimes de cette maladie car ils représentent près de 50% des cas de rage chez l’homme.  Les résultats du Laboratoire national d’élevage montrent que la grande majorité des prélèvements reçus sont positifs montrant que la plupart des morsures sont contaminantes.

Pour preuves, les données du service d’hygiène montrent que plus de 6 000 personnes ont été consultées en 2018 au Burkina Faso pour des cas de morsures d’animaux. En 2019, ce chiffre atteint déjà près de 5000 personnes. 

L’élimination de cette maladie est devenue un impératif au fil des ans au regard du lourd tribut humain déjà payé. La lutte contre la rage passe nécessairement par une combinaison d’action dont la vaccination des animaux de compagnie notamment les chiens, chats et singes, la vaccination des personnes potentiellement exposées, la prise en charge des personnes mordues, etc.

La vaccination des animaux constitue la pierre angulaire dans cette lutte. C’est ainsi que cette année 2019, le thème retenu par l’organisation mondiale de la santé animale est « rage : vacciner pour éliminer ». Cette année une série d’activités seront organisés dans le cadre de cette commémoration afin de :

  • sensibiliser la population pour une meilleure connaissance de la rage ;
  • inciter les propriétaires de chiens, chats et singes à vacciner régulièrement leurs animaux contre la rage ;
  • créer une occasion d’échanges scientifiques autour de la rage dans un esprit One Health.

Les activités prévues sont les suivantes :

  • atelier de sensibilisation des conseillers municipaux, le 25 septembre 
  • atelier technique et scientifique One Health sur la rage, le 2 octobre
  • Séances de vaccination gratuite des chiens, chats et singes dans la ville de Ouaga du 28 septembre au 5 octobre 2019.

Mesdames et Messieurs de la presse,

Nous avons là une chance à saisir, celle de porter l’information auprès de nos populations pour qu’ensemble nous puissions changer positivement nos habitudes en adoptant les comportements qui nous éloignent du risque.

Une fois de plus, nous vous remercions pour votre mobilisation à nos cotés dans le sens du service public que nous assurons tous au profit de nos laborieuses populations.

La rage est une maladie à 100% mortelle et à 100% évitable, surtout !

Vaccinons nos chiens pour protéger nos familles !

 

                                                                                    DCPM/MRAH


Partager sur :